Voici un article plein de fantaisie du site « Néo-Nutrition ».
Lorsque il est conseillé d’arrêter le fromage, tout le monde se dit que c’est impossible :
« C’est dans notre culture. »
« C’est dans notre patrimoine (!) »
« C’est un des plaisirs de la vie. »
« Qu’allons-nous donc manger ? »
Je partage ces inquiétudes, mais je vous invite à considérer les consolations que Dame Nature réserve à ceux qui oseront franchir le pas.
1. Vous allez maigrir
Les produits laitiers sont très caloriques. Ceux qui réduisent leur consommation observent que leur poids se stabilise.
Plus vous mangez de fromage aujourd’hui, plus vous pourriez perdre de kilos demain.
Si vous avez déjà un poids normal, vous observerez sans doute que vos muscles deviendront plus saillants, et votre corps plus tonique.
2. Vous aurez plus d’énergie
C’est inouï ce qu’on gagne en énergie quand on arrête les produits laitiers. Beaucoup témoignent qu’ils sont capables de faire beaucoup plus en une journée
Il y a une explication : le lait contient du tryptophane, un neurotransmetteur qui, couplé à une alimentation riche en glucides et en protéines, produit beaucoup de… bâillements.
Préparez-vous car lorsque vos collègues iront faire une pause-café, vous ressentirez le besoin de vous dépenser. N’hésitez pas à faire des étirements, des tractions, des pompes en petites séries… vous verrez que vous serez beaucoup plus productif après.
3. Moins d’asthme
Les chercheurs ne sont pas encore sûrs que l’asthme ait un lien avec les produits laitiers, mais il existe de nombreux témoignages allant dans ce sens .
4. Vous aurez la digestion plus légère
Arrêter les produits laitiers est un soulagement pour vos intestins. Beaucoup témoignent qu’ils subissent moins de ballonnements, moins de gaz, et que leur transit est plus équilibré
Les produis laitiers appartiennent à notre patrimoine, mais en réalité la plupart des gens digèrent mal le lactose des produits laitiers (souvent sans le savoir).
Notre corps ne produit l’enzyme nécessaire à la digestion du lait (la lactase) que pendant la durée de l’allaitement (jusqu’à l’âge de 3 ans).
Mais les adolescents et les adultes ne sont plus censés manger des produits laitiers.
Il se trouve que par le jeu de l’évolution, les peuples nordiques continuent de produire l’enzyme lactase qui leur permet de bien digérer le lait. Mais cela n’a rien de normal.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes peuples qui sont paradoxalement les plus touchés par l’ostéoporose et le diabète de type 1 (maladie auto-immune dans laquelle les protéines de lait ont été identifiées comme élément déclencheur).
Parmi les peuples d’Afrique et d’Asie, jusqu’à 80 % de la population est intolérante au lactose.
5. Votre peau sera plus belle
Attendez-vous à ce que votre entourage vous complimente sur la douceur de votre peau.
En effet, le lait est un aliment ultra calorique, conçu pour assurer les besoins de croissance du veau. Il doit permettre au jeune veau de grossir de 900 grammes par jour !
Le lait contient des doses importantes d’hormones de croissance, dont IGF-1 (Insulin-like Growth Factor 1).
Le problème est que ces hormones de croissance sur stimulent votre production de sébum (huile de peau). Cette huile bouche les pores de votre peau et favorise le développement des bactéries. C’est ainsi qu’apparaissent les boutons d’acné.
De nombreuses études confirment que les produits laitiers aggravent l’acné]. Si vous souffrez d’acné, ou que vous connaissez un adolescent qui est fortement touché, consommer moins de produits laitiers peut faire la différence.
6. Vous sentirez bon
Beaucoup s’en étonnent, mais votre odeur corporelle dépend aussi de ce que vous mangez.
Si vous arrêtez le fromage, attendez-vous à ce qu’on vous fasse souvent remarquer que vous sentez bon (c’est agréable de recevoir des compliments comme ça…!!! :)…
Cela veut dire que vous pourrez utiliser moins de déodorant et de parfum pour couvrir votre odeur naturelle.
Bien sûr, ces améliorations ne sont pas garanties pour tout le monde. Peut-être observerez-vous d’autres avantages à manger moins de produits laitiers ?
0 comments on “6 raisons pour diminuer les produits laitiers…” Add yours →