,Ce n’est pas du fromage blanc, puisqu’il n’est pas fabriqué avec du lait animal, vaches, chèvres ou brebis et que seuls ces produits on le droit d’être nommés « LAIT », mais cette recette reste une bonne alternative aux fromages blancs frais, style » Boursin, Calin, Kiri et autre Vache qui Rit… » ou pour avoir différentes textures, il vous suffira d’ajouter plus ou moins de liquide recueilli après égouttage de la matière coagulée.
RECETTE…. Prendre 1 litre de boisson au soja nature, de préférence sans sucre ajouté, et avec minium 14g de graines de soja pour la fabrication (vous trouverez cette information dans la liste des ingrédients. )
Mettre la boisson au soja a chauffer sur feu moyen(attention ce » lait végétal » peut comme le lait animal s’échapper hors de la casserole à ébullition.) Presque à l’ébullition environ 80°C, couper le feu, et mettre 3 c à soupe de vinaigre blanc et remuer, jusqu’à voir la boisson soja former des amas blancs dans un liquide légèrement jaune. Lorsque le caillé a refroidi , recueillir la matière solide dans une passoire doublée d’une étamine, garder du liquide pour ajuster la consistance de votre substitut de fromage blanc.
Dans un mini robot ou un blender mettre le matière solide, du sel au goût (1/2 c à café environ), 10g de beurre végétal(margarine, fruit-d’or..etc) ou d’huile végétale, mixer jusqu’à obtenir un consistance bien lisse. Il est possible de laisser cette préparation nature, pour être dégustée, sucrée ou salée, ou bien lui ajouter, herbes fine, ail, levure maltée, poivre etc… Pour un goût plus prononcé. Bonne dégustation !