Chez les vertébrés, on sait que les mécanismes de régulation de la température sont liés à une sorte de thermostat situé dans l’hypothalamus. Si ce dernier intègre des paramètres de température qui sont, à eux seuls, capables d’une première régulation, il tient aussi compte de la température extérieure du corps, via des récepteurs sur la peau. Si besoin, ce thermostat déclenchera des ordres de production de calories ou de régulation de la température. Mais ces ordres de régulation peuvent également varier dans la journée en fonction de l’activité musculaire, du travail digestif ou d’informations venant du système immunitaire… C’est dire la complexité du mécanisme qui doit se mettre en marche pour éviter « d’attraper froid ! » Quelques notions fort simples, et quelques attitudes aideront ce thermostat dans son travail d’adaptation.
Des bons gras contre le froid
Huile d’olives, et pour l’hiver tournesol, à la condition expresse de s’assurer que ce sont des huiles obtenues par première pression à froid et de qualité bio… Le beurre bio et de très bonne qualité.
Veiller à l’hygiène intestinale
Manger des aliments riches en fibres, comme les légumes feuilles et les racines, et favoriser les légumes lactofermentés, qui participeront à l’équilibre de la flore.
Le cassis
Une cure de « macérats glycérinés » apporte, une stimulation immunitaire, un effet fortifiant, une augmentation de la capacité du corps à lutter contre le froid. 30gtt chaque matin vingt jours par mois …
Echinacea purpurea
En prévention des rhumes et des affections ORL. Une cure de deux gélules par jour, 10 ou 15 jours par mois pendant toute la période hivernale…
Dans l’urgence d’un rhume
Trois plantes doivent être présentes dans une trousse d’urgence: le thym, la cannelle et la fleur de sureau, en infusion de 10mn, 1 c à soupe du mélange, pour 1/2 litre d’eau, dès les premiers signes, boire jusqu’à 1 litre de cette boisson.
Réchauffer le foie
Faire une cure de romarin, faire infuser pendant 10mn 2 grosses pincées de feuilles de romarin, prendre 1 bol le matin et 1 bol a midi 21 jours en début d’automne
En cuisine aussi…
La sarriette et l’origan, utilisées en cuisine dans les soupes ou les agoûts, éviterons les complications intestinales tout en stimulant la capacité du corps à faire face au froid extérieur en hiver.
0 comments on “Le froid arrive..!” Add yours →