Le Lyocell est une fibre artificielle également connue sous le nom de tencel. Très utilisé parce qu’il est respectueux de l’environnement, résistant et respirant, il est fabriqué à partir de cellulose et a une consistance similaire au miel, avant d’être transformé.
D’où vient le lyocell ?
Le lyocell est obtenu à partir de l’eucalyptus ou d’arbres feuillus et utilisé par l’industrie textile de l’habillement et du meuble, puis utilisé pour produire des vêtements, des tissus techniques ou des meubles. La production industrielle utilise également le lyocell pour d’autres produits, comme un type particulier de papier, des produits d’hygiène personnelle, des systèmes de filtration, des vêtements de travail ou du cuir synthétique.
La première production de lyocell est britannique et remonte à 1998, mais n’ a été commercialisée qu’au début des années 2000, puis produite à grande échelle par l’entreprise autrichienne LENZING.
Comment le lyocell est-il fabriqué?
Lyocell est une fibre synthétique artificielle produite avec de la cellulose, donc biodégradable, à partir de bois d’eucalyptus, principalement sud-africain mais aussi à base du bois des forêts européennes, dont celle d’Autriche. En utilisant seulement un demi-acre de forêt d’eucalyptus, il est possible de produire une tonne de fibres lyocell, soit un cinquième du rapport sol/production de coton par exemple, ce qui en fait un tissu très rentable du point de vue de l’occupation de l’espace. Il faut aussi se rappeler que l’eucalyptus est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau, donc l’irrigation n’est pas nécessaire. Les forêts européennes sont aussi évidemment autosuffisantes du point de vue de l’eau, un autre grand avantage sur le coton ! Ces éléments, associés aux procédés de transformation, ont conduit à la reconnaissance par lyocell du prestigieux label écologique européen Oeko Tex 100.
Caractéristiques du tissu
en ce qui concerne les caractéristiques de Lyocell, nous observons une excellente résistance, une bonne respirabilité du tissu et une grande capacité d’absorption d’humidité. Le Lyocell est également hypoallergénique parce qu’il peut filtrer les bactéries et les polluants. La fibre produite est lisse et élastique, contrairement au coton. En ce qui concerne la résistance, on remarque que les tissus lyocell résistent parfaitement au lavage jusqu’ à 40°, alors que quand la température augmente, par exemple jusqu’ à 60°, on obtient un rétrécissement du tissu d’environ 5%.
Les indications pour le traitement des vêtements ne diffèrent pas de celles recommandées pour le coton. Il n’ a pas besoin de repassage, mais on peut toujours utiliser un fer à repasser basse température sans vapeur, ce qui peut tacher le tissu. Enfin, gardons-le dans un environnement frais et aéré, nous éviterons les sacs en plastique ou contenants de ce type, qui peuvent endommager le tissu par la formation de mites ou de moisissures.
Les avis sur le lyocell sont en partie contradictoires en ce qui concerne le processus de fabrication: s’il s’agit d’un produit vert à faible impact environnemental, il nécessite une consommation d’énergie considérable pendant la phase de production. Il convient toutefois de souligner qu’ à ce stade, aucune substance chimique n’est utilisée, à l’exception d’un solvant non toxique, de sorte que la pollution résultant du procédé (par exemple les eaux usées) a un impact négligeable.
à suivre pour plus de renseignements..!
0 comments on “Le lyocell, un tissu écologique très intéressant !” Add yours →