Le pissenlit vous soigne tout en vous nourrissant. Riche en protéines complètes, en vitamine C, en provitamine A, en minéraux et flavonoïdes, il contient différents principes actifs qui lui confèrent la vertu de tonifier l’organisme, d’aider le foie dans son travail et de favoriser la sécrétion de la bile, si importante pour une bonne digestion. Et, ne vous en déplaise, c’est à son amertume qu’on doit ses bénéfices, notamment celui d’ouvrir l’appétit. Apprenez ici à la cuisiner
Voici sans doute la plus connue des plantes sauvages. Il faut dire que le pissenlit marque de ses capitules jaunes toutes les campagnes et même les villes ! Ses feuilles font d’excellentes salades pour ceux qui ont perdu l’appétit ou qui souffrent du foie. Vous pouvez bien sûr prendre le pissenlit sous forme d’extrait à diluer dans de l’eau pour profiter de ses vertus dépuratives. Mais il existe bien d’autres façons de profiter aussi de ses racines, boutons et fleurs comme le montrent de nombreuses traditions à travers le monde.
La classique salade de pissenlit.
Quoi de plus classique qu’une salade de pissenlit ? la salade de pissenlits aux lardons : on faisait revenir ces derniers dans une poêle que l’on déglaçait ensuite avec du vinaigre, versé chaud sur les pissenlits qui rissolaient sous l’effet de la chaleur, ou un accompagnement de champignons poêlés, dit « à l’auvergnate »
Ingrédients :
- 400 g de feuilles de pissenlit
- 1 échalote
- 2 cuillerées à soupe d’huile de colza
- sel l 80 g de champignons de saison
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin.
Préparer :
- Épluchez et lavez les pissenlits. Égouttez-les soigneusement.
- Coupez finement l’échalote et mélangez-la avec l’huile de colza et le sel.
- Ajoutez-la dans un saladier aux pissenlits coupés en morceaux.
- Faites dorer les champignons dans une poêle avec l’huile d’olive et l’ail haché.
- Retirez du feu et ajoutez le vinaigre. Versez chaud sur les pissenlits.
- Remuez et mangez sans attendre pour goûter le contraste du froid et du chaud.
0 comments on “Recettes à base de pissenlit.” Add yours →