La caroube, cette méconnue,

 

La caroube est un aliment pauvre en graisse et en calories qui, contrairement au cacao, ne contient ni caféine ni d’autre stimulants. Elle est naturellement sucré grâce au fructose, est une source de protéines, de phosphore, de potassium, de calcium, de fer, de pectine et vitamines. Elle remplace idéalement le chocolat dans la version torréfiée ( gousse et graine torréfiée puis moulue).

Dans une autre version seules les graines sont utilisées, séchées puis broyées réduites en une poudre fine et blanche appelée aussi “farine de caroube”, cette poudre est riche en mucilage qui, dans l’estomac, forme un gel adoucissant et émollient pour les intestins… En alimentation elle est connue comme “E-410” et est un stabilisant naturel pour les confiture, soupe, sauces, biscuits, glaces et sorbets…etc.

Voici une recette de gâteau à la farine de caroube torréfiée…

1 yaourt nature (soja,vache,brebis..etc), 2 c à soupe d’huile, 100g de sucre complet, 150g de farine (de riz, de blé, d’épeautre, au choix), 100g de farine de caroube torréfiée, 1 s à café de bicarbonate, 1 zeste de citron ou d’orange, 3 œufs.

Mélanger tous les ingrédients (sauf les blancs des œufs qui seront montés en neige) ,puis délicatement les blancs, déposer la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson, mettre au four à 180° 40mn…

0 comments on “La caroube, cette méconnue,Add yours →

Laisser un commentaire