Donner une seconde vie à ses feuilles de thé

Si le thé fait partie de vos boissons préférées, apprenez à le consommer de manière à extraire le maximum de ses feuilles. Ce produit vient en effet de loin et peut être assez onéreux dès lors que l’on cherche une bonne qualité. Infusions multiples et recettes pour la maison ou la santé : faites le plein d’inventions.

Comme il fait partie de notre quotidien, nous avons tendance à oublier que le thé vient de Chine et d’Inde. Pensons donc à le recycler ! Notre premier geste zéro déchet consiste à acheter du thé en vrac plutôt que de collectionner les sachets individuels. Il sera ainsi plus aisé de le composter, car il suffit de vider le filtre ou la théière que vous avez utilisés. Mais ne jetez pas les feuilles de thé après la première utilisation.

En Asie et en Afrique du Nord, il est de coutume de les infuser deux à trois fois. Non seulement vous n’y perdrez pas en saveur,et vous allez réaliser des économies !

Les principes actifs aromatiques et médicinaux ayant déjà été libérés une première fois, les infusions suivantes doivent être plus longues. Laissez-les infuser une minute de plus que d’habitude (trois à quatre minutes). La température de l’eau doit être plus élevée de 10 °C (en général, on recommande 75 °C pour les thés vert et blanc, et 95 °C pour le thé noir).

Pour ces préparations multiples, privilégier les feuilles entières et non les feuilles broyées, car elles libèrent plus lentement leurs actifs. Les thés nature sont aussi mieux adaptés que les thés aromatisés qui, eux, perdront en saveur. Mieux vaut réaliser ces infusions successives au cours d’une même ­journée. Ainsi, le thé sera de moins en moins chargé en théine, idéal pour ne pas trop stimuler le système nerveux l’après-midi, en prévision de la nuit. Sinon les feuilles infusées peuvent être gardées au réfrigérateur pendant quarante-huit heures.

Concernant les usages maison: Elles absorbent les odeurs dans le réfrigérateur, les toilettes ou la litière du chat. Vous pouvez aussi frotter vos mains avec des feuilles de thé si vous avez manipulé de l’oignon ou de l’ail !

Remède anti-aphte

Le thé est riche en antioxydants et en polyphénols, des molécules recherchées pour la santé. En application locale sur les muqueuses de la bouche, il soigne aussi les aphtes grâce à ses tanins aux vertus astringentes.

Mode d’emploi

  • Après avoir fait infuser votre thé, plongez-y le coin d’un petit carré de tissu propre. Laissez-le tiédir et appliquez-le sur l’aphte, pendant cinq bonnes minutes.
  • Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.
  • De même, vous pouvez utiliser un sachet de thé après l’avoir essoré et fait tiédir.

Créer un masque anticernes

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce consistant à appliquer un sachet de thé infusé et réfrigéré sur les cernes pour les décongestionner ? Autre geste « beauté » : si vous n’avez pas terminé votre tasse de thé vert, placez ce reste au réfrigérateur et appliquez-le au réveil sur votre visage comme une lotion à l’aide d’un coton. Vous allez ainsi décongestionner votre épiderme.

2 comments on “Donner une seconde vie à ses feuilles de théAdd yours →

  1. A savoir que les feuilles de thé infusées (appelées chagara par les japonais) peuvent aussi se manger. C’est le cas des tendres feuilles de thé vert qui proviennent des récoltes de printemps. On peut les consommer telles quelles après infusion natures, additionnées d’un peu de sauce soja ou de jus de citrons ou bien les ajouter à une soupe miso. Quant aux feuilles plus coriaces, elles pourront être séchées et ajoutées à un cake ou une omelette…

Laisser un commentaire