De petites fleurs jaune d’or éclatantes comme un soleil, à la fragrance épicée de curry, qui conservent éclat et parfum, longtemps, très longtemps après avoir été cueillies… En cette semaine de la Toussaint, où nous célébrons la mémoire de nos disparus avec les traditionnels chrysanthèmes, savez-vous, chers lecteurs, que la bien nommée immortelle (Helichrysum italicum) fut très prisée au XIXe siècle comme ornementation funéraire ? On en confectionnait, jusque dans les années 1930, et en particulier dans la région PACA, des couronnes, croix, guirlandes et bouquets séchés qui illuminaient tombes et caveaux de leur lumineuse et fidèle présence…
Symbole de vie et de longévité en raison de son exceptionnelle conservation, cette fleur du sud qui aime les terrains rocailleux et les dunes sableuses est aussi une grande guérisseuse, experte des bleus du corps et de l’âme. Régénérante cellulaire, circulatoire, décongestionnante, anti-œdème, anti-inflammatoire, rééquilibrante, calmante… l’immortelle de Corse, endémique et emblématique de l’Île de Beauté, qui abrite plusieurs variétés, du nord au sud, dont chacune présente de subtiles variations thérapeutiques.
Éternelle, l’immortelle, oui… Mais fragile aussi ! Réputée traditionnellement pour ses indications médicinales, elle bénéficia au début des années 2000 d’un engouement soudain au moment où l’on découvrit, dans le sillage de la marque cosmétique L’Occitane, ses vertus anti-âge liées entre autres à la présence d’acétate de néryle, composant biochimique de la famille des esters. La plante fut alors cueillie de manière sauvage, au point de se trouver menacée… En 2004, le Conservatoire botanique national de Corse (CBNC) édicta une charte de sa cueillette, ainsi que pour une vingtaine d’autres plantes, telles le romarin officinal et la lavande papillon. Dans le même temps furent lancés de grands programmes de plantation d’hélichryse, afin de ne pas exercer de pression trop forte sur les ressources sauvages de l’île et pour répondre à la demande grandissante. À lui seul, le groupe L’Occitane a mis en place 50 hectares de culture biologique de la petite fleur de soleil, et en a lancé depuis 60 autres…
Protégée par une cueillette et une culture raisonnées, l’immortelle a désormais de beaux jours devant elle pour nous faire profiter de ses bienfaits.
à suivre…
0 comments on “Helichrysum italicum” Add yours →