Reconnaître les oiseaux de nos jardins

En hiver, le gel, la neige et le froid mènent la vie dure aux oiseaux. Nous avons cet hiver installés les mangeoires sous nos fenêtres pour profiter de leurs visites. Placez la hors de portée des chats, grand amateurs de nos chers passereaux. Placez également abreuvoir d’eau claire ou un bain d’oiseaux, nos amis aiment se laver tous les jours… Voici les oiseaux observés cet hiver 2021-2022

Les mésanges

La charbonnière, la plus grande de la famille des mésanges,de 12 à 14 cm pour un poids entre 15 et 22g. Très commune partout en France, dans les milieux naturels avec des arbres, cette mésanges fréquente couramment les abords des habitations, à la campagne comme en ville. Une tête noir, joues blanches, ventre jaune et une cravate sous le bec différente à chaque individu, plus ou moins large et plus ou moins longue, nous pourrions les reconnaître grâce à cette cravate.

La bleue, la plus petite, 10 à 12cm pour un poids de 9 à 15g. Très arboricole, c’est une acrobate, très véloce elle devance parfois sa grande cousine à la mangeoire. Cacahuètes, tournesol, noix et noisette compose ses repas, elle est très agile sur les boules de gras… Calotte et ailes bleues, bandeau noir sur les yeux, petite bande noire sur le ventre jaune.

La noire, entre ses deux cousines, 11 à 13cm pour un poids de 11 à 14g. Présente toute l’année en France, elle habite les forêts de conifères, les cimetières et les jardins arborés. Tache blanche sur le sommet de la tête, joues blanches, bavette noire sous le bec et deux bandes de tâches blanches sur le haut des ailes, qui parfois forment des points blancs caractéristique.
La longue queue, petite boule de plumes à très longue queue, 12 à 14 cm pour un poids de 6 à 10g. Visite les mangeoire en bandes familiales en gardant le contact par de nombreux cris aigus ou flûtés. Elles aiment particulièrement les boules de gras suspendues, qu’elles visitent par grand froid. Œil noir bordé de jaune orangé, un minuscule bec, dos noir à épaules rosées, ventre blanchâtre à zones rosées, très longue queue noire bordée de blanc.
Furtivement photographié, une seule fois, dans mon univers. Se distingue par sa crête fièrement dressée, plutôt solitaire, le froid la rapproche rarement des habitations. Huppe mobile, face blanche à joues soulignées de noir,bavette et collier noir.
Un lève tôt et un couche tard, un chant flûté et fantaisiste, que l’on entant dès Janvier, il se reproduit à la fin de l’hiver… Plumage noir et bec orange pour monsieur, madame plus discrète, plumage brun tacheté et bec marron. Ils affectionnent les graines, les flocons de céréales et même le fromage, fréquentent tous les jours le bain des oiseaux.
Madame Merle noir, parfois surnommée, Merlette..!

S’il y a un oiseau qui a su s’adapter à divers habitats, c’est bien la pie bavarde. Cette cousine des corbeaux elle en a l’intelligence et la débrouillardise, elle a un grand rôle de nettoyeur de la nature. Elle habite les campagnes, les villages et les villes, pourvu qu’elle y trouve quelques grands arbres pour construire son nid, qui est un beau travail architectural, réutilisé et amélioré au fil des ans. Elle aime se percher à la cime des arbres, mais se nourrit surtout au sol. Beau plumage blanc et noir avec de magnifiques reflets bleu métallique.

Rouge gorge familier, oiseau rondelet et peu farouche, très territoriaux il chante même en hiver pour marquer son territoire, adepte des mangeoires, mais ne tolère ses congénères qu’en cas de disette. Donner des graine décortiquées, avoine, margarine et raffole des vers de farine. 12 à 15 cm pour un poids de 14 à 23g. gorge orangé foncé, (le notre à sa gorge rouge en forme de cœur), ventre blanc crème et dos brun olive.
Sittelle torchepot, Grimpeur et capable de descendre le long des troncs la tête en bas. Attrapa une graine sur la mangeoire, puis la coince dans une fissure d’écorce pour l’ouvrir à coup de bec. Fait aussi des réserves de graine dans les écorces d’arbres et autres trous, réserves parfois visitées par d’autres oiseaux. 14 à 16 cm pour un poids de 20 à 25g. dos et tête bleu ardoise, ventre roux orangé et bandeau noir sur les yeux. Il maçonne souvent l’entrée de sa loge, ce qui lui a valu son nom, torchis pour le matériau et pot pour nichoir
Le moineau domestique, en dépit de son nom est bel et bien un passereau sauvage ! Mais il n’en est pas moins totalement lié à l’homme, à ses activités et en particulier à ses constructions. Il vit exclusivement dans les villages, les villes, les ports, les hameaux ou les encore les stations balnéaires. Souvent au sol, en petites bandes piaillant énergiquement, ou il glane sa pitance, reste de table ou de goûter, il visite aussi avec bonheur les mangeoires près des maisons. 12 à 14 cm pour un poids de 18 à 26g. Le plumage de madame beige clair avec quelques traces de marron, noir et blanc et des sourcils clairs. Le plumage de monsieur marron, un ventre gris clair une bavette et un bec noir, un front gris foncé.
Pinson de arbres, comme son nom l’indique il vit partout ou il y a des arbres, très familier de nos parcs et jardins, souvent au sol sous la mangeoire ou il picore les graines tombées. De 14 à 16 cm pour un poids de 17 à 30g. Le mâle à un ventre rosée et franchement rose foncé au printemps, un dos brun roux, une calotte grise et des lunettes bruns orangées autour des yeux, des barres blanches sur les ailes. La femelle plus discrète dans des tons de beige brun avec de légères. traces jaunes sur les ailes
Acrobate et percussionniste des forêts et des grands parcs, le pic épeiche peut se nourrir la tête en bas. Dépendant des arbres, il utilise les fentes d »écorces pour coincer fruits et graines, afin de les ouvrir. Spécialiste des insectes du bois, qu’il attrape avec sa langue collante après avoir détaché l »écorce grâce à son bec taillé comme un pic ! de 25 à 26cm pour un poids de 70 à 100g. Tache rouge sur la tête pour le mâle, beau plumage noir avec de grandes taches blanches et le bas du ventre rouge.
Le pic vert, grand oiseau très coloré, de 31 à 33cm pour un poids de 140 à 190g. Il fréquente les lisières forestières, les bosquets, les grands parcs bien boisés et les haies champêtres, à condition qu’il trouve, à proximité immédiate, des prairies, des pâturages ou des pelouses riches en fourmilières.

Nous avons également, des tourterelles Turque, un couple de pigeons ramier, plus rarement un petit groupe d’étourneaux sansonnet, un geai des chêne vu de loin et une seule fois un pinson du Nord, qui est resté juste le temps d’une photo…

0 comments on “Reconnaître les oiseaux de nos jardinsAdd yours →

Laisser un commentaire