, le thé des calmes … et des bien portants !
Les plus réactifs d’entre vous me feront peut-être remarquer qu’il y a une erreur dans le titre ! Il est vrai que celui qu’on nomme couramment thé rouge n’a en réalité aucun lien de parenté avec le thé. Les deux plantes n’ont pas grand-chose en commun non plus au niveau de leurs parcours. Si le thé est consommé depuis plusieurs millénaires et sur presque tous les continents, le rooibos (Aspalathus linearis) n’a commencé à être diffusé dans les pays occidentaux qu’au milieu des années quatre-vingt-dix. Mais depuis, quel succès !
Un dur à cuire
Le rooibos (comme red bush) est un cousin de l’acacia, et ne connaît qu’un seul berceau : la zone occidentale du Cap, en Afrique du Sud, où s’étend une sorte de garrigue. D’un climat quasi méditerranéen, cet écosystème est soumis à une pluviométrie relativement abondante durant l’hiver austral, mais aussi à un temps chaud et sec du printemps à l’automne. Il en résulte des écarts de température allant de 0°C l’hiver à plus de 40°C l’été.
Le rooibos est en quelque sorte victime de son succès. le produit est de plus en plus prisé pour ses vertus sur la santé : sans théine ni caféine, peu pourvu en tanins (ce sont eux qui sont responsables de ce goût amer de certains thés) mais riche d’une variété inhabituelle d’antioxydants.
Le rooibos destiné à l’infusion est traditionnellement fermenté, d’où sa couleur rougeâtre et son goût légèrement sucré et vanillé. Dommage, ce processus de fermentation lui fait perdre une partie de son potentiel antioxydant. Et comme cet aspect est devenu une véritable mode ‒ mais peut-être aussi pour mieux concurrencer son rival désigné sur ce terrain, le thé vert ‒, on peut maintenant trouver du rooibos séché non fermenté, dénommé rooibos vert.
Relaxant et sans effets secondaires
L’avantage avec le rooibos, c’est qu’en plus d’être agréable à boire, c’est une infusion qui est naturellement légèrement sucrée, ce qui permet de réduire l’ajout de sucre. Le fait qu’il soit également pauvre en tanins élimine le risque que l’infusion présente cette amertume rebutante de certains thés dès lors qu’ils ont été infusés ne serait-ce que quelques minutes de trop. Enfin, étant quasiment indemne de théine et de caféine, on peut en boire autant qu’on veut, sans craindre l’overdose.
Il soulage les troubles digestifs et cutanés
les flavonoïdes présents en grandes quantités dans les feuilles en forme d’aiguilles du rooibos ont un effet apaisant sur le système digestif. l’infusion est efficace pour calmer les troubles intestinaux comme les spasmes, les aigreurs et surtout les diarrhées et autres coliques.
Cette boisson permettrait également de venir à bout d’irritations cutanées de type eczéma, dermatite, érythème fessier des tout-petits ou encore certaines allergies. On suppose que c’est l’action antibactérienne et réparatrice du zinc ‒ dont le rooibos est très bien pourvu ‒ qui serait l’heureux responsable de ces vertus. Il est admis que d’en boire trois tasses par jour suffit pour bénéficier de ces bienfaits, qu’il est possible de renforcer par application externe de l’infusion directement sur la zone lésée.
Et ce n’est probablement pas fini…
Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette plante aux multiples talents. Encore faut-il en trouver une forme commerciale qui préserve ses qualités et vous donne réellement accès à tout son potentiel. garants d’un pouvoir antioxydant à la hauteur de vos espérances. C’est aussi une présentation permettant de multiplier les façons et les plaisirs de le consommer, avec beaucoup de facilité. Et pour une fois, sans modération !
0 comments on “Rooibos,” Add yours →