Alternative à la farine de blé…

C’est parti… nous avons compris que le blé « moderne » (après moultes transformation) est pour l’organisme un produit qui entretien l’inflammation.

voici quelques farine de remplacement, pour faire nos sauces, pains et autres gâteaux…

Farine de riz: Elle s’utilise pour épaissir les sauces, les potages et pour confectionner des crèmes. Sans gluten, très digeste, elle convient bien aux bébé et aux enfants. Elle peut remplacer la farine de blé dans une pâte à crêpes, le résultat sera léger. dans un clafoutis, à condition d’être associée à de la poudre d’amandes ou en jouant sur les proportions de lait végétal, la farine de riz donnera une texture tout à fait savoureuse. Dans les cakes salés ou sucrés et les gâteaux, on peut obtenir un excellent moelleux si elle est associée à une poudre levante ou du bicarbonate. Là aussi il est préférable de la choisir complète.

riz

Farine de quinoa: c’est une saveur toute à fait typique que la farine de quinoa peut apporter dans une préparation culinaire. Son goût étant assez prononcé, vous la rajouterez en petite quantité (quelques cuillerées) en mélange avec une autre farine, dans une pâte à crêpes ou à gâteaux. Sans gluten, cette farine peut vous permettre de réaliser des sauces et servira aussi de liant dans une préparation de galette végétales.

Farine de sarrasin: La farine de sarrasin est bien connue pour la confection des galettes bretonnes ou des blinis russes, elle apporte un goût rustique et savoureux aux préparations culinaires. on l’appelle aussi « blé noir », pourtant le sarrasin ne fait pas partie de la famille des graminées et à la différence du blé, il ne contient pas de gluten. En petite proportion, mélangée à d’autres farines, elle peut apporter son parfum aux pâtes à pain, pâtes à tarte ou gâteaux…

sarrasin

Farine de châtaignes: La farine de châtaine permet de donner de l’onctuosité aux soupes, de préparer une délicieuse crème anglaise et même de confectionner des crêpes, soufflés et clafoutis… Vous pouvez l’incorporer tout simplement dans vos recette, en mettant un quart de farine de châtaines et trois quart d’autres farines. Acheter des petites quantités, elle est bien meilleure fraichement moulue.

Farine de lentilles: On n’y pense pas toujours mais les légumes secs se déclinent aussi sous forme de farine et pour des crêpes ou des galettes végétales, leur utilisation donne un résultat vraiment délicieux. La farine de lentilles vous permettra de réaliser une sauce « blanche » parfumée ou une pâte à crêpes moelleuse. Et pour une soupe « instantanée », nul besoin de sachets tout prêts ! Faites épaissir sur feu doux quelques cuillerées de farine de lentilles délayées dans de l’eau (ou du bouillon de légumes, ou une eau de cuisson des certains légumes, courgettes, asperges, carottes etc…) froide, vous obtiendrez un délicieux velouté, crémeux à souhait !

Farine de pois chiches: La farine de pois chiche est utilisée dans le midi pour faire du « panisse » une pâte très semblable à la polenta qui est faite avec la farine de maïs, quand elle est figée, elle est découper en pavé ou en tranches pour les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. La farine de pois chiches permet aussi la réalisation de pâtes à crêpes, à beignets et à galettes végétales, elle rentre aussi dans la composition d’un pain sans gluten,  à qui elle apporte une note orientale et un goût généralement très apprécié.

Farine de soja: La farine de soja est une farine au goût biscuité, elle peut être ajoutée à un mélange de flocons et de légumes râpes pour faire des croquettes, quelques cuillerées suffisent pour lier l’ensemble. Elle est assez dense et ne contient pas de gluten, une ou deux c à soupe dans une pâte à biscuits secs en mélange avec d’autres farines et un peu de bicarbonate pour faire lever.

 

Nous découvrirons plus tard quelques recettes pour chaque type de farine…

Bonne lecture..!

 

 

 

0 comments on “Alternative à la farine de blé…Add yours →

Laisser un commentaire