gels hydroalcooliques

proposé par

“Plantes et Santé”magasine.

La progression de l’épidémie de coronavirus se poursuit sur le territoire, créant une véritable pénurie dans les stocks de gels hydroalcooliques. Afin que vous puissiez continuer à vous prémunir de toute contamination du virus, voici une recette simple de gel désinfectant naturel à réaliser soi-même, basé sur la puissance antivirale des huiles essentielles.

Alors que le risque de contamination au Covid-19 augmente un peu plus chaque jour, il est désormais indispensable de mettre en place des mesures d’hygiène de vie, ou de suivre notre protocole antiviral. Ces dernières passent, entre autres, par un lavage des mains fréquent, avec un savon ou un gel hydroalcoolique. 

Recette de gel hydroalcoolique aux huiles essentielles antivirales

  • Huile essentielle de bergamote ou de citron… 10 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé… 5 gouttes
  • Huile essentielle de laurier noble (idéalement de baies, à défaut de rameaux)… 5 gouttes
  • Huile essentielle de lemongrass… 10 gouttes
  • Gel d’aloe vera… 95 ml
  • Huile végétale de jojoba ou d’argan… 3 ml

Utilisation : Bien mélanger Utiliser aussi souvent que nécessaire maximum cinq fois par jour chez les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes après 6 mois de grossesse.

Contre-indication : Ne pas exposer au soleil les zones désinfectées, car il existe un risque de photosensibilisation possible avec les huiles essentielles de bergamote ou de citron. Aussi, l’huile essentielle de bergamote peut etre photosensibilisante en cas d’exposition solaire de de séances d’UV en cabine. Prudence si vous habitez dans une région très ensoleillée. Il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de bergamote distillée sans coumarines (FCF : FuroCoumarin Free) afin d’éviter l’effet photosensibilisant dans cette formule.

À noter : Cette recette s’intègre aux mesures d’hygiène déjà préconisées.

Cette recette est proposée par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute.

Dans le cas ou vous posséderiez déjà chez vous des gels moussants pour les mains ou des gels hydroalcooliques, ajoutez-y 1% d’huile essentielle d’arbre à thé (soit environ 20 à 30 gouttes selont les comptes-gouttes des flacons de différents laboratoires) pour 100 ml de produit. Vous pourrez utiliser ces gels chez les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes après trois mois.

Ce que dit la science

  • Dans une étude scientifique menée sur des souches de Sars-CoV, la famille de virus dont fait partie le coronavirus actuel, des chercheurs italiens ont étudié l’activité inhibitrice des huiles essentielles sur la duplication du Sars-CoV. Après analyse, l’huile de laurier noble a montré une activité intéressante contre le Sars-CoV grâce à sa teneur en bêta-ocimène, 1,8 cinéole, alpha-pinène et de bêta-pinène. Des résultats très encourageants, qui donnent une piste de protection contre le Covid-19.
  • Dans une autre étude italienne, des chercheurs ont vérifié l’activité antivirale in vitro de l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) contre différents virus très virulents tels que l’herpès simplex (HSV) ou le virus de la grippe H1N1. Des recherches qui confirment le large spectre d’action de l’huile essentielle dont les principaux composants : le terpinène-4-ol, l’alpha-terpinène, le gamma-terpinène, le p-cymène, le terpinolène et l’alpha-terpinéol exercent un effet inhibiteur sur la réplication de ces virus.
facebook sharing button
twitter sharing button

0 comments on “gels hydroalcooliquesAdd yours →

Laisser un commentaire