le lin est aussi bon pour votre santé …

 lin

Pendant longtemps, l’huile de lin a été interdite en France, car ne contenant pas d’antioxydants, elle rancissait facilement ; il faut d’ailleurs éviter de la faire cuire. Mais l’on peu manger des graines de lin . En effet, les vertus du lin sont d’autant mieux concentrées dans les graines, surtout lorsqu’elles sont germées. Cette plante, surtout connue pour ses vertus industrielles, possède en fait bien d’autres qualités. Colbert et Mme de Sévigné en vantaient déjà les vertus médicinales à leur époque, il y a déjà quatre siècles. N’est-ce pas une bonne raison pour aller les redécouvrir ?

 C’est surtout dans l’Égypte antique que le lin prend son essor, il y a plus de 6 000 ans  : il servait à fabriquer des vêtements, même pour les momies, mais aussi des voiles de bateaux, des cordages et des filets. Et les graines y étaient déjà consommées !

Fabriqué en Europe bien avant l’arrivée de l’écriture, le lin s’est généralisé à partir du XIe siècle pour atteindre son apogée au XVIIe siècle, où il entrait dans la composition des toiles de Cambrai, dites « Bretagne superfine ». Il n’a ensuite cessé de décliner après l’arrivée du coton, pour reprendre des couleurs après 1945. Aujourd’hui, la France est le plus grand producteur de lin industriel au monde. Bien évidemment, nos ancêtres ne savaient pas ce qu’étaient les oméga 3 et les oméga 6. Cette dénomination est même assez récente, puisque dans les années 1970, on parlait encore à leurs propos de vitamine F.  Les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) sont des substances que le corps ne fabrique pas mais dont il a impérativement besoin pour la production et la réparation de nos cellules. D’où le terme « essentiel ». On a commencé à s’y intéresser lorsqu’on s’est aperçu que les esquimaux, qui mangent pourtant fort gras, n’avaient pas de problèmes cardiaques. Les études l’ont confirmé : les acides gras essentiels sont bons pour le cœur et font baisser l’hypertension. En plus, ils améliorent la cognition et luttent contre le cancer.

Surtout, c’est la carence en oméga qui est nocive et qui démontre à quel point ils sont essentiels : peau sèche, troubles cardiovasculaires, baisse de la vision, mauvaise mémoire et mauvaise circulation sanguine, et enfin, sautes d’humeur et dépression.

Toutefois, il ne faut pas en abuser, sous peine d’hémophilie, de baisse des réponses immunitaires et inflammatoires, et de la glycémie. Il faut aussi garder une proportion équilibrée entre oméga 3 et 6, faute de quoi l’obésité menace. Or les 6 sont beaucoup plus présents que les 3 dans notre alimentation. D’où le recours au lin, qui contient un grand nombre d’oméga 3.

lin fleurs

Le moment où la graine de lin est la plus riche en oméga 3 est le moment où elle germe. Et la germination n’accroît pas seulement cet apport, mais aussi celui des minéraux, des enzymes et  vitamines, de 10 % pour la vitamine B3 à 600 % pour la vitamine C !  Si vous la consommée non germée, il faut la moudre au dernier moment (juste avant de l’ajouter dans votre bouillie d’avoine…)

À tout âge, ce qui est bon pour la mémoire et la vue est bon à prendre – surtout pour nous qui passons nos vies derrière des écrans.

1 comment on “le lin est aussi bon pour votre santé …Add yours →

Laisser un commentaire