Propolis : une merveille de la nature pour rester en bonne santé

Connaissez-vous la propolis ? C’est un produit de la ruche, merveilleux pour votre santé, qui devrait être présent dans toutes les familles.
Les produits de la ruche ne sont hélas pas assez connus.

La propolis, c’est quoi ?

Il s’agit d’une substance résineuse récoltée et transformée par l’abeille. Elle la prend sur les bourgeons et sur la résine des arbres.

Par son étymologie, le mot (Pro : en avant… Polis : cité) nous amène à considérer la ruche comme une entité sociale : par extension c’est ce qui est à l’entrée de la ruche. On peut rencontrer aussi le qualificatif de « cire noire » dans des textes anciens. La propolis est donc une substance résineuse constituée de divers produits végétaux mélangés avec les secrétions salivaires de l’abeille.

C’est seulement à l’issue de cette transformation que cette résine devient « Propolis ». Les abeilles la récoltent d’abord pour colmater les trous de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité. Ainsi la ruche est plus stérile que le plus stérile de vos blocs opératoires. Si des petits animaux gourmands de miel parviennent à entrer dans la ruche,  des abeilles vont la piquer pour la tuer et aucune abeille n’aura la force de la sortir de la ruche. Les abeilles seront chargées d’embaumer les cadavres.
On ne constate aucune putréfaction, démontrant ainsi que la propolis bloque tout développement microbien.

Efficace pour soigner les maladies respiratoires…

Les flavonoïdes contenus dans la propolis, inhibent l’enzyme qui permet au virus de libérer le matériel viral pathogène dans l’organisme. Le contenu génétique du virus ne peut donc pas se propager car il reste prisonnier de son enveloppe. La propolis est donc un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l’angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d’otites. Les flavonoïdes lui confèrent des propriétés antiseptiques et antibiotiques qui favorisent les défenses de l’organisme contre les agressions extérieures, la propolis est donc également recommandée en prévention.

Sous forme de bains de bouche, la propolis lutte contre les infections de la bouche, les plaies de la muqueuse ou les abcès. Des chercheurs ont testé l’efficacité de la propolis et ont montré qu’elle était efficace contre différents agents pathogènes qui s’attaquent à la bouche (bactéries, champignons). Des études ont également souligné sa capacité à réduire les douleurs des dents sensibles.

images 4

 

 

0 comments on “Propolis : une merveille de la nature pour rester en bonne santéAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *